Taper en français avec un clavier Qwerty

Publié le par Seingalt

Taper les accents sur un clavier Qwerty, c'est galère, mais avec un peu d'habitude ça devient assez facile.

Voici les quelques astuces que je vous propose, aucune d'entre elle ne passe par l'utilisation d'un clavier français que vous devriez trimbaler partout avec vous ;) .

- Vous pouvez utiliser le correcteur orthographe d'un logiciel de traitement de texte, mais en général il oublie les "é" à la fin des participes.

- Sinon vous pouvez utiliser les racourcis clavier, c'est  assez fastidieux, mais en fait ça ne l'est pas vraiment plus que d'avoir besoin d'appuyer sur la touche Maj pour faire un point.

Voici comment procéder :
Appuyez sur la touche Alt (Alternatel) de votre clavier, celle qui est le plus à gauche de votre clavier, sur la ligne du bas...
Maintenez-la appuyée le temps de composer une certaine série de chiffres : cette série de chiffres correspond à un caractère accentué. De préférence celui que vous voulez taper ;) !
Relâchez la touche Alt.

Voici les codes les plus utiles pour taper en français, et les caractères auxquels ils correspondent :


Ceux que vous retiendrez à force des les utiliser :

Alt + 130 = é
Alt + 133 = à
Alt + 138 = è
Alt + 136 = ê
Alt + 135 = ç
Alt + 147 = ô


Quelques majuscules ultra utiles, même avec un clavier azerty :

Alt + 144 = É
Alt + 0192 = À
Alt + 128 = Ç

Moins courant, mais toujours utile :

Alt + 151 = ù
Alt + 150 = û
Alt + 137 = ë
Alt + 131 = â
Alt + 139 = ï
Alt + 140 = î

Quelques symboles :
Alt + 0156 = œ
Alt + 0151 = —
Alt + 0153 = ™
Alt + 0128 = €

Si vous avez un portable c'est un rien plus compliqué, car la ligne de chiffres en haut du clavier ne semble pas fonctionner avec la touche Alt. Mais vous pourrez surmonter l'obstacle soit en utilisant la touche Fn, soit en utilisant le verrouillage numerique (qui peut supposer d'utiliser
la touche Fn). Les chiffres à utiliser seront alors les chiffres figurant en bleu sur le clavier.

Maintenant vous n'avez plus d'excuses pour ne pas utiliser les accents, à part la paresse bien sûr !

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui !
À bientôt sur mon blog.

Publié dans Astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Sur http://www.jlg-utilities.com, tu peux telecharger un freeware qui va t'enlever le mal de tete des ALT + 133 et autre bricoles...<br /> C'est celui que j'utilise en ce moment. Tu peux meme faire des caracteres comme :<br /> ∀, ⇒, ∃ <br /> du grec:<br /> Α, Β, Γ, Δ, etc.<br /> du cyrillique !<br /> ПМИБВСХЗЛ<br /> et bien sur tes accents:<br /> éëê îôíï... et aussi ç ţ s...<br />  <br />  
Répondre
S
Mince, tu as raison Phillipe. Je corrige l'article de suite, l'habitude d'utiliser CTRL sans doute.J'espère mettre à jour le blog souvent, j'ai une série d'articles prévus, mais si tout se passe bien je n'aurais le temps de les poster que quand j'aurais trouvé un travail.Au plaisir de lire de nouveaux commentaires.
Répondre
P
Salut Seingalt !!!<br /> Ton site, ou plutôt ton blog, est génial. J'espère que tu le mettras régulièrement à jour parce que j'ai l'intention (intention devenue relativement banale il me semble aujourd'hui) de m'expatrier en Irlande. Donc pouvoir recueillir les impressions de quelqu'un qui s'est lancé dans l'aventure est pour moi inestimable.<br /> Je me permets juste de faire la remarque suivante : pour les accents, ton truc ne fonctionne pas sur mon clavier. Moi il me faut appuyer sur ALT et non sur CTRL.<br /> Au plaisir de te lire...<br /> Philippe
Répondre
G
C\\\\\\\\\\\\\\\'est très facile de respecter l\\\\\\\\\\\\\\\'accentuation monsieur le webmaster....Concernant ton attachement à l\\\\\\\\\\\\\\\'accentuation, est-ce une forme de résistance à la monoculture anglophone?éèàçîöîô€>£
Répondre
G
C\\\'est très facile de respecter l\\\'accentuation monsieur le webmaster....Concernant ton attachement à l\\\'accentuation, est-ce une forme de résistance à la monoculture anglophone?éèàçîöîô€>£
Répondre