PPS - Personal Public Service Number

Publié le par Seingalt


Le PPS c’est un peu comme le numéro de sécurité sociale en France, à la différence près qu’il n’est pas vraiment en rapport direct avec une protection sociale.

PPS signifie Personal Public Service (number). En réalité il correspond plus à un numéro d’enregistrement social ou fiscal. Il vous sera vraiment utile pour toutes vos démarches administratives. Que ce soit pour travailler, pour ouvrir un compte bancaire ou prouver que vous avez une adresse en Irlande vous aurez souvent besoin de lui.

Pour l’obtenir vous devrez présenter quelques justificatifs, mais les contraintes sont assez faibles, si on compare avec la France ! Vous aurez bien sûr besoin d’une pièce d’identité avec photo (normalement vous vous en êtes munis avant de quitter la France). Votre carte d’identité ou votre passeport feront l’affaire (si vous êtes français(e) vous n’avez pas besoin de passeport pour vous rendre et séjourner en Irlande). Vous aurez aussi besoin de prouver que vous avez une adresse en Irlande, il vous faudra donc un justificatif de domicile. Si vous avez signé un bail, une copie de celui-ci sera parfaite, si vous êtes déjà installé, une facture d’électricité ou de téléphone sera adéquate. Si vous vivez en colocation le plus simple est de présenter un de ces documents et de demander une lettre signée au colocataire détenteur du bail ou de la facture indiquant que vous résidez bien en colocation à cette adresse.


Une fois que vous avez les pièces justificatives, il vous faut trouver le bon «Local Office of the Department of Social and Family Affairs» pour cela, utilisez la liste des bureaux locaux et surtout passez un coup de fil avant de vous y rendre. En effet, la liste n’est pas forcement à jour mais surtout vous ne pourrez faire les démarches nécessaires à l’obtention de votre PPS que dans le bureau dont votre adresse dépend, même si ce n’est pas forcement le plus proche de chez vous. 


Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous, et le personnel est agréable. Ne vous étonnez pas trop des questions inhabituelles comme le nom de jeune fille de votre mère. Une fois que vous n’aurez pas rempli les papiers (la personne en face de vous le fait pour vous…) il faut compter une bonne semaine pour recevoir la lettre qui vous indique votre PPS, les délais annoncés par le personnel sont plus longs mais ils préfèrent visiblement annoncer des délais plus longs. Ne perdez pas votre lettre, elle est précieuse et elle vous sera utile comme preuve d’adresse. Sur votre lettre figurera votre PPS : un numéro a 7 chiffres et une lettre.


Mais en fait quelle est l’utilité du PPS ?
Et bien en avoir un vous permettra de bénéficier de la fiscalité normale et de ne pas être sous le régime de la taxe d’urgence (Emergency Tax)… En effet, votre employeur, s’il n’a pas votre PPS peut retenir jusqu’à 42% de votre salaire au titre des charges sociales. Si vous le lui fournissez vous payez les charges sociales habituelles soit 20% du salaire brut. Votre lettre vous servira aussi de preuve d’adresse pour vos autres démarches, comme d’ouvrir un compte bancaire (pour les banques une lettre de votre colocataire ne suffira pas, la lettre prouve au moins que vous pouvez recevoir du courrier à cette adresse).


C'est une des premières démarches a accomplir après avoir trouvé un logement, ne tardez donc pas car vous serez ravi de pouvoir toucher "tout" votre salaire quand vous commencerez à travailler.

Il ne me reste qu'à vous souhaiter bon courage pour ces démarches plus fastidieuses qu'autre chose. :D

Publié dans Vivre à Dublin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article